Millésime 2022
2022, année de la sècheresse
Les pluies de l’automne 2021 furent parmi les plus faibles depuis fort longtemps et l’hiver 2022 très doux et ensoleillé se poursuivit sur la même tendance, très sec.
Un gel à moins 8 degrés frappa la France début Avril.
Les vignes de Château Lafoux ne furent pas touchées car peu débourrées et protégées par notre méthode de taille :
- Prétaille mécanique pour couper les grands sarments
- Taille manuelle pour structurer chaque cep tout en laissant des sarments de 40 cm
- Retaille manuelle à fin avril pour couper les sarments à deux yeux
En cas de gel avant la retaille, les bourgeons supérieurs déjà ouverts peuvent être gelés mais les bourgeons inférieurs encore fermés sont protégés.
Ce travail long et délicat dans le froid glacial et venté des jours d’hiver est réalisé par un quatuor très motivé : Lionel, Stéphane, Mouldi et Anthony.
Quelques pluies de printemps développèrent une belle végétation jusqu’à la floraison. Puis mi-juin la sécheresse s’installa jusqu’au 20 aout.
Plus de 60 jours sans une goutte d’eau à des températures frisant les 40 degrés. Les attaques de mildiou furent rapidement maitrisées après trois traitements au cuivre.
Une belle sortie de grappes était observée en Juillet; mais devant cette sécheresse, nous coupâmes de nombreuses grappes sur les jeunes grenaches.
La vigne a des ressources de résistance incroyables; durant cette fournaise estivale, nos vignes gardèrent un vert éclatant !
L’arrivée des pluies provoqua une accélération des maturités et nous avons attaqué les vendanges au début de la seconde semaine de Septembre.
Les teneurs en sucre des raisins montaient rapidement alors que les acidités se réduisaient à des niveaux rarement observés.
Sur les raisins récoltés, il y avait peu de levures mais beaucoup de bactéries.
Les mouts peu acides imposèrent un suivi très attentif des fermentations.
Notre duo de magiciens, Pierre et Lionel, firent des miracles !
Les Rosés et les Blancs sont extrêmement aromatiques et montrent un bel équilibre et une jolie fraicheur dans cette trame minérale caractéristique des Lafoux.
Les Rouges libèrent de belles couleurs et des arômes de petits fruits rouges dans une bouche dense, signature de nos belles syrahs.
Les pratiques et protocoles de la Biodynamie sont suivis rigoureusement; les vins produits en 2022 ont obtenu le label Demeter.
Poursuivant notre démarche vers une écologie constructive, nous avons installé 65 panneaux photovoltaïques d’une puissance de 26 KWc sur la pente sud du toit du chai.
Les jours ensoleillés, nous sommes autonomes en électricité et exportons sur le réseau une quantité d’électrons non négligeable.
Afin de retrouver la beauté des restanques d’antan, Alberto reconstruit pierre par pierre ces splendides mur de pierres calcaires issues du sol du domaine.
C’est un enchantement !
Venez tous déguster nos vins et faire une grande balade dans ces paysages magnifiques !