Millésime 2023
2023, année des coquelicots
Le Domaine de Château Lafoux comporte un peu plus de 110ha de forêts et de garrigues, 30ha de vignes et environ 25ha de cultures fourragères.
De janvier à avril aucune goutte de pluie n'arrosa les terres de Château Lafoux.
Dans l'impossibilité de labourer, nous décidâmes, fin Avril, de supprimer les semailles de luzerne. La terre était trop dure...
Les premières pluies tombèrent début mai. Des taches jaunes de colza sauvage apparurent dans les champs.
Puis, un jaillissement de coquelicots rougit toutes les terres non travaillées. Les 25 hectares devinrent un océan de fleurs rouges ponctué de quelques zones bleues de pieds d’alouettes.
Des centaines de personnes s'arrêtèrent pour admirer ce phénomène magnifique; Des jeunes mariés en tenue de noces marchaient au milieu des champs pour la photo du siècle....
La vigne fleurit début juin, mais la pluie, deux à trois fois par semaine, trempa les sols et la vigne et ceci pendant 5 semaines.
Le mildiou se développa à grande vitesse dans cet environnement propice.
En dépit de nombreuses pulvérisations de cuivre, de soufre et d'extraits divers autorisées par les conditions drastiques du règlement Demeter en Biodynamie, le mildiou frappa directement les jeunes grappes.
Nous constatâmes le désastre début juillet quand les pluies s'arrêtèrent pour laisser la place à 7 semaines de sécheresse, allant de 35 à 40 degrés durant la journée.
Les vignes de Grenache, Rolle, Clairette et Cabernet Sauvignon avaient perdu 50% de leur récolte... Curieusement les parcelles de cinsault et de syrah n'étaient que très peu affectées.
Fin aout, début septembre de belles pluies gonflèrent les raisins et les vendanges se déroulèrent dans la joie sous un ciel radieux.
Notre belle équipe de vendangeurs menée par Stéphane bénéficiait du super tractoriste, Alain, pour sa dernière prestation après une quinzaine d'années de service !
Au chai, Lionel aidé par Benoit expérimentait le double circuit d'eau glacée et d'eau chaude permettant de refroidir les fermentations de Rosé et de Blanc vers 15 degrés et de maintenir en fin de fermentation les Rouges à 29 degrés.
Cette nouvelle installation a été installée par notre cher Alain Biau disparu brutalement en novembre.
Les Rosés et les Blancs sont très plaisants à la dégustation; ils offrent de belles couleurs et se goutent avec une belle vivacité et une belle finesse; ils expriment cette note gourmande que nous adorons.
Les rouges présentent des bouches affables et bien équilibrées aux tanins très souples. L'élevage en barriques et en jarres de grès leur apportera une nouvelle dimension en développant de savoureux arômes.
L'année 2023 a vu la plantation d'un hectare de Rolle sur une terre en repos depuis 5 ans ou poussaient des fleurs mellifères très appréciées des abeilles de notre centaine de ruches...
Alberto a reconstruit les 4 restanques de la coulée descendant de la parcelle de cinsault dénommée « la palombière » avec les pierres du domaine. Nous y planterons environ 150 oliviers sur ces terrasses aménagées.
Une magnifique exposition de photos de Patrick Wack et ses amis a donné lieu début juillet à un vernissage mémorable animé par nos amis musiciens brésiliens !
En cette fin d'année 2023, nous avons semé dans les vignes, un rang sur deux, des féveroles pour apporter de l'azote et absorber leur lot de CO2. Toutes les terres fourragères sont semées d'avoine.
Le climat évolue ; les intempéries se font plus cruelles. Mais les vignerons en biodynamie restent des vigiles de la terre en cultivant sans engrais, sans irrigation et sans pesticides.
C'est notre contribution à ce monde fascinant...