Livraison dans toute la France offerte dès 150€ d'achat - Paiement sécurisé

Terroir

Au coeur des 166 hectares de la propriété se trouvent les 30 hectares de vignes. Elles sont toutes plantés sur les coteaux et sont toutes en AOP Côteaux Varois en Provence.

La propriété est bordée par le Cauron, roulant dans son lit torrentiel les galets de la Sainte Beaume. 

Vignes du Château Lafoux

Le climat

Un grand terroir s’exprime difficilement en climat chaud. Situé à 320 métres d’altitude, le cros du château Lafoux est le lieu d’un microclimat aux écarts de températures accentués. Chaque nuit, l’air froid se déverse par effet piedmont et assure au vignoble des nuits fraîches même au cœur de l’été. Le mistral soufflant du Nord-Ouest balaie les nuages et contribue à un ensoleillement de plus de 3000 heures par an. C’est à ce microclimat qui retarde les vendanges jusqu’à début octobre qu’il faut attribuer la typicité, la finesse et la complexité des crus Château Lafoux.

Vignes du Château Lafoux

Les sols

Le cros de Château Lafoux orienté Est-Ouest est enserré dans des plissements volcaniques formant collines et est constitué de marnes argilo-calcaires du Trias. On les qualifie de "Muschel Kalk".

Sous le manteau de la garrigue, le sol pauvre en humus et matières végétales est riche en oxyde minéraux (fer/bauxite/cuivre/…).

Ce sol rouge intense et de grande pierrosité exige de la vigne souffrance et effort pour créer les arômes rares présents dans des grappes mûries au soleil de septembre.

La faune

La mosaïque des paysages créée par la polyculture attire un grand nombre d’espèces d’oiseaux : bergeronnettes, grives, bécasses, perdrix rouges et sans oublier l’éclair vert-bleu du rollier. Nous avons également installer plus de 120 ruches sur la propriété.

Ruches au Château Lafoux

Lavange du Château Lafoux